Intelligence artificielle dit aussi IA, ce qu'il faut comprendre...
L’intelligence artificielle (IA) est un terme générique désignant les ordinateurs capables d’imiter l’intelligence humaine. L’IA présente trois avantages principaux : elle aide les entreprises et les particuliers à prendre de meilleures décisions ; elle facilite l’utilisation des machines en les rendant plus intelligentes, comme dans les voitures à conduite autonome et les téléphones intelligents ; et elle simplifie la création de nouveaux produits.
L’intelligence artificielle est définie comme « la science et l’ingénierie de la fabrication de machines intelligentes capables d’effectuer des tâches humaines ». Il s’agit d’un vaste domaine qui intègre de nombreuses technologies, notamment l’informatique, les statistiques, les réseaux neuronaux artificiels, les algorithmes génétiques et bien d’autres encore.
L'intelligence artificielle dans une création de logo
Le logo peut être considéré comme la première représentation visuelle d’un produit ou d’un service. Il reflète la position, la mission et la philosophie de la marque. Le logo est par essence l’expression des croyances, des idées et de l’innovation.
L’inconvénient de faire appel à un concepteur de logos issu de l’IA est que ses connaissances et son expérience des éléments humains tels que les logos, les textiles et les caractères font défaut. Au lieu de cela, vous recevrez un rendu artistique d’un design qui sera probablement présenté de manière beaucoup plus détaillée. Cela signifie que, que le résultat final soit attrayant ou non, sa création prendra plus de temps, car chaque phase doit être perfectionnée séparément. Si vous décidez de suivre cette voie, sachez que les concepteurs d’IA sont formés à la façon de travailler d’un concepteur humain, et qu’ils devraient donc avoir une idée de ce qu’est un bon design et une bonne image de marque d’un point de vue esthétique.
Création de logo : graphiste et intelligence artificielle
Le logo peut être considéré comme la première représentation visuelle d’un produit ou d’un service. Il reflète la position, la mission et la philosophie de la marque. Le logo est par essence l’expression des croyances, des idées et de l’innovation.
L’IA est un outil couramment utilisé pour la création de logos, mais il y a de nombreuses questions à prendre en compte. L’intelligence artificielle dans la création de logos n’est pas une tâche facile car le concepteur doit comprendre les buts et les objectifs du client ainsi que les divers facteurs impliqués dans la conception de logos et de matériel de marketing tels que l’architecture de marque et l’identité de marque personnelle.
N’oubliez pas que l’intelligence artificielle peut produire à la fois un chef-d’œuvre mais, malheureusement et souvent, une conception stupide ! Rien ne remplace la touche créative et professionnelle d’un humain.
Comment créer le bon logo ?
La création d’un bon logo pour votre entreprise peut être difficile et intimidante, mais ce n’est pas une fatalité. Bien que vous puissiez faire beaucoup de choses par vous-même, rien ne vaut l’apport professionnel d’un graphiste. Un bon graphiste peut vous aider à capturer la personnalité unique de votre entreprise, à concevoir une image qui reflète vraiment votre marque et à la rendre compatible avec tous vos supports de marque.