Le coût réel d’une Création de Logo
Votre identité de marque en tant qu’entreprise repose avant tout sur votre choix de logo. Ce dernier doit ainsi faire l’objet d’une attention particulière et le choix du prestataire qui va s’occuper de le créer doit s’appuyer sur bien plus que le seul coût de sa conception.
Partant de ce principe, vous êtes en droit de vous demander quel est le coût réel d’une création de logo. Il dépend en pratique du niveau de complexité de votre demande, des niveaux de qualification du graphiste auquel vous confiez votre image, mais aussi et surtout de l’étendue de l’expérience de votre graphiste. Plus de détails dans les développements qui suivent :
Création de logo de qualité : une fourchette entre 400 et 2500 euros
Le logo le moins cher sur le marché se veut tout d’abord être celui qui se façonne grâce à un générateur de logo.
Le processus se veut être très rapide et le prix dérisoire, mais le résultat n’apportera rien à votre entreprise et risque même de nuire à son image, car les options proposées ici ne vous permettent que d’obtenir une signature faite d’icônes et de polices génériques.
On s’apercevra donc sans peine du niveau simpliste de votre logo, avec peu ou pas d’investissement du tout dans les détails qui communiquent la nature de votre marque, ses spécificités et ses valeurs. De même, les éléments qui assurent l’attractivité de votre logo d’entreprise ne se retrouveront pas dans ce travail basique.
Au-delà de 400 euros, une prestation graphique qui vise une création de signature de marque digne de ce nom équivaut le plus souvent à la livraison d’un logo générique, sans aucun apport envers la renommée et la réputation de votre marque.
Un design de qualité demande du travail et des compétences que seul un vrai professionnel peut vous prêter. Il peut tout d’abord s’agir d’un graphiste freelance, un designer indépendant capable de répondre à vos besoins les plus particuliers en s’attelant à la création d’un logo personnalisé.
Plus le portfolio de votre designer graphique est fourni, plus il sera en mesure de vous fournir un travail digne de vos ambitions. Son expérience constitue en effet un élément qui change la donne lorsque l’objectif est de créer un logo unique, esthétique, évocateur de votre marque, mais aussi et surtout vectoriel, c’est-à-dire exploitable sur tous vos supports de communication.
L’étendue de cette expérience justifie pour une grande part les écarts qui existent dans le prix des prestations proposées par les graphistes que vous trouverez sur le marché.
A cela s’ajoute le niveau de complexité de votre commande d’identité visuelle. Il se peut en effet que votre logo demande de nombreuses heures de travail et une grande dose d’inspiration artistique.
Vous comprendrez dès lors que si le prix de départ d’un logo de qualité est de 400 euros, celui-ci peut aller jusqu’à 2500 euros.
L’organisation d’un concours de design pour bénéficier de plusieurs offres émanant de graphistes différents se verra appliquer à peu près le même plafond de tarification en sachant que les graphistes les plus expérimentés ne participent qu’aux concours rémunérés à la hauteur de leurs talents.
Générateur de logos, agence spécialisée, designer professionnel, quel est le juste prix d’une création de logo ?
Création de logo de qualité : une fourchette entre 400 et 2500 euros
La création d’un logo peut s’inscrire dans un panel de services plus large, celui de la création de branding pour une entreprise.
Il s’agit le plus souvent d’une prestation proposée par les agences de design qui vont alors jusqu’à faire des analyses concurrentielles et des études de marché pour choisir le meilleur positionnement pour votre marque.
Les forfaits qui ne se contentent donc pas de créer votre logo, mais qui investissent dans votre identité de marque peuvent atteindre les 10 000 euros.
Il s’agit là d’une option qui n’est pas accessible aux entreprises limitées du point de vue du budget. La solution la plus rentable et qui ne fait aucun sacrifice sur la qualité reste alors de commander son logo auprès d’un graphiste indépendant.
Le graphiste freelance, à travers la consultation de son portfolio, vous dévoile son style et l’ampleur de son expertise. Il créera ainsi votre logo suivant un coût adapté à l’ampleur du travail demandé tout en écartant tous vos doutes quant à la qualité du résultat final.
Pour ne rien gâcher, un graphiste freelance peut tout à fait façonner un logo haut de gamme pour votre entreprise pour peu que les logos de luxe fassent partie de son domaine d’expertise.